Ces autres plats du quotidien japonais

Un voyage culinaire

Le Japon partage avec la France cette passion pour une cuisine raffinée et variée. A la choucroute alsacienne et au cassoulet toulousain viennent se substituer le ramen de sapporo et l'okonomyaki d'Osaka.

Chaque région japonaise a son plat typique et ses variantes des classiques japonais, comme le foie gras alsacien sera plutôt d'oie et celui du sud-ouest plutôt de canard. Nous profitons de votre visite ici pour vous présenter nos plats typiques qui vous ferons voyager au pays du soleil levant.

Katsudon

Le Katsudon est un mets traditionnel et des plus courant de la cuisine japonaise qui consiste en un bol de riz chaud sur lequel on dépose une tranche de porc préalablement panée et cuite dans un jus de légume avec un œuf battu. La base du jus diffère dans chaque région pour des variétés sans fin.

Tanukisoba

Le Tanukisoba est une préparation à base de nouilles japonaises minces faites de farine de sarrasin. Les nouilles sont servies froides avec un bouillon chaud ou froid (tsuyu), accompagnées de miettes de pâte à Tempura frites. Cette spécialité est principalement consommée dans la région de Tokyo.

Gyoza

La recette la plus commune est un mélange de porc haché, de chou, de ciboulette chinoise, et d'ail (principale différence avec le plat original chinois) Ce mélange est ensuite enveloppé dans une pâte finement laminée, puis revenu dans une poêle pour être servi chaud avec une sauce de soja assaisonnée de vinaigre de riz.

Karaagé

Il s'agit de petits morceaux de poulet marinés dans une sauce faite de soja, d'ail et de gingembre, puis enrobés dans une fine couche de fécule de pomme de terre avant d'être frits. Les Karaagé sont généralement servis accompagnés d'une tranche citron vert et d'une sauce à base de mayonnaise et/ou de soja.

Tempura

Le tempura est un assortiment de beignets à la fois très savoureux et très digeste (une des rares fritures à basses calories), populaire au Japon depuis le XVIIe siècle. Il s'agit d'une version plus légère d'une technique de friture introduite par des missionnaires jésuites portugais à Osaka, puis propagée dans le reste du pays.

Katsukaré

C'est une tranche de porc panée, servie avec du riz blanc et une sauce curry japonaise. Cette sauce est à base de curry (plus épais avec un goût plus doux et moins épicé que son équivalent indien), et contient divers légumes en fonction des régions, avec parfois des pommes ou du miel pour un goût plus sucré.